Le sport équestre figure au top 5 des sports les plus pratiqués en France en 2021. On a enregistré 617 524 cavaliers et 9 000 structures hippiques. Ce sport regroupe plus de 20 modes de pratiques alors que seuls 3 d’entre eux sont acceptés aux Jeux olympiques : le dressage, le concours de saut d’obstacles (CSO) et le concours complet d’équitation (CCE). Zoom sur l’hippisme, une activité sportive pouvant se pratiquer seule ou en équipe.
Tout savoir sur le sport équestre
Certaines disciplines dans ce sport sont très populaires tandis que d’autres sont moins connues. Les plus répandues sont le polo, la voltige et le horse ball et les moins connues sont l’attelage, l’endurance et le reining. Les passionnés de ce sport peuvent participer à des concours officiels, passer des examens fédéraux appelés galops ou le pratiquer en amateur. Le cavalier et son cheval forment une équipe. Pour valider la compétence de cette dernière, il existe 7 niveaux de galops qui servent à évaluer les facultés du cavalier, aussi bien en théorie qu’en pratique. Durant ces examens, il sera testé sur sa connaissance de l’animal et de son anatomie et sur son aptitude à le diriger. En plus de ces 7 galops classiques, les cavaliers peuvent passer 6 niveaux de galop de spécialité et 6 niveaux de galop de compétition. Les galops de spécialité comprennent la pleine nature, le meneur, le voltige, le dressage, l’équitation de travail et le western. Les galops de compétition comptent le CSO, le CCE, l’endurance, le TREC et le hunter. Parcourir lemagdesanimaux.ouest-france.fr vous permet d’approfondir le sujet.
Pratiquer le sport équestre comme il se doit
Aussi bien pour la sécurité que pour le confort, la pratique de l’hippisme en tant qu’amateur ou en tant que participant à un concours, requiert de bons équipements. Cette plateforme vous fait découvrir de nombreux accessoires comme la bombe ou casque, les gants, les bottes, les chaussettes, le protège-dos et la culotte d’équitation, et vous présente des conseils s’y rapportant. Vous y trouverez aussi des explications détaillées sur les différentes disciplines, dont le hunter. Celle-ci ressemble de loin au parcours de saut d’obstacles, mais on constate qu’elle est un mélange des grandes règles du saut d’obstacles et du dressage. Dans l’Hexagone, 3 types de compétition de hunter existe : le hunter style, le hunter équitation et le hunter mixte. Dans le hunter style, le modèle, c’est-à-dire le style du cheval, la locomotion et la qualité du saut sont notés. Dans le hunter équitation, c’est la posture du cavalier, son attitude et sa maîtrise du cheval qui sont évaluées. Et dans le hunter mixte, on estime à la fois le toilettage du cheval, la tenue du cavalier, le tracé, les abords et la cadence du cheval, la position du cavalier et la réalisation des impératifs du parcours.
Le sport équestre et le corps
Contrairement aux idées reçues, les activités équestres ne sont pas mauvaises pour le dos. En effet, elles permettent de travailler les muscles du dos, du bassin, du ventre et les adducteurs, les cuisses et les mollets. La posture sur le cheval demande le développement d’une réponse musculaire et lorsque le cavalier adopte une bonne position, il muscle la zone soutenant la colonne vertébrale et la ceinture abdominale. Ce qui aura un effet positif sur les lombaires, les cervicales et le développement rachidien.
Ajouter un commentaire