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Une borne de recharge est-elle obligatoire quand on achète une voiture électrique ?

Les voitures électriques ont le vent en poupe : l’envolée des chiffres de vente le prouve. Pour le futur propriétaire d’une de ces voitures propres, la recharge figure parmi les préoccupations récurrentes. L’installation d’une borne personnelle constitue-t-elle un impératif ? Eléments de réponse.

Pas d’obligation de borne de recharge chez le particulier

L’enquête signée Enedis à l’automne 2020 brosse un tableau clair des habitudes de recharge chez les utilisateurs de voiture électrique. Plus de 85 % des répondants effectuent le processus à domicile. En même temps, moins de 20 % des intéressés disposent d’une installation dédiée. En effet, il n’existe aucune législation obligeant le particulier à installer une borne de recharge pour sa voiture électrique. L’acquisition d’une Wallbox est laissée à la latitude de chacun (devis gratuit sur Kwigee ou bien sur Leazeco). Toutefois, cet équipement constitue la principale recommandation des constructeurs afin de sécuriser et d’optimiser les cycles de recharge. L’intensité de courant dispensée et le raccourcissement du temps de rechargement représentent les grands avantages d’une borne spécifique. Les frais d’installation assortis d’un prix toujours élevé – 500 à 1 200 euros – freinent quelque peu les projets d’acquisition. D’autant que les utilisateurs de voiture électrique disposent de différentes alternatives. A moindre prix de revient que la borne de recharge, la prise renforcée se présente comme un bon compromis. Ses performances sont déjà meilleures que celle de la prise domestique. Un peu plus de 40 % des usagers français continuent de se rabattre sur cette dernière pour recharger leur voiture électrique. Les constructeurs fournissent un câble spécifique pour procéder au branchement sans besoin d’autres installations ou de configurations. La procédure comporte cependant un risque important lié à la surchauffe. C’est notamment le cas si la recharge est effectuée sur un réseau défectueux.

Copropriété ou entreprise et borne de recharge VE

Vous conduisez une voiture électrique et logez en copropriété. La recharge de votre véhicule va déjà engager des enjeux un peu plus problématiques. Le recours au branchement de votre logement implique à la longue une sérieuse question de sécurité électrique. Les recharges effectuées sur des prises installées dans les parties communes sont légion dans les copropriétés. Le législateur conçoit des scénarios plus pérennes pour répondre de manière sécuritaire à ce type de besoin. Par exemple, le syndic est tenu de reconnaître votre « droit à la prise », sauf situations d’exclusions particulières. En l’absence de ces dernières, vous pouvez installer un point de recharge à usage personnel et à vos frais. D’autre part, un réseau de câblage adapté doit être disponible dans les copropriétés en rénovation. Cette démarche, désignée comme le « pré-équipement », est censée faciliter les installations si elles devenaient incontournables dans le futur. L’obligation de pré-équipement concerne d’emblée les parkings de plus de 10 places dans les copropriétés neuves. Si le besoin se présentait de recharger votre véhicule électrique sur votre lieu de travail, vous devriez normalement accéder sans difficulté à une borne. Les entreprises ont effectivement l’obligation d’équiper 5 à 20 % de leurs places de parking. Le pourcentage effectif dépend du secteur d’activité de l’organisation et des places de stationnement disponibles.

Les bornes publiques : une autre option pour recharger sa voiture électrique

Elles sont quelque peu boudées, représentant à peine 5 à 10 % des opérations de recharge effectuées. Les bornes de recharge publiques pour VE n’en sont pas moins salutaires. A titre gratuit ou payant, vous pouvez en retrouver dans de nombreux parkings commerciaux, dans les stations-services et les collectivités. Le territoire national totalise quelque 57 732 points de recharge d’accès public et le chiffre est appelé à augmenter sur une base régulière. Différentes applications gratuites permettent un repérage rapide de leur implantation. Des cartes de localisation régulièrement mises à jour sont également accessibles sur les sites comme ChargeMap et Je-roule-en-electrique.fr

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