L’acquisition d’une voiture est une démarche dont il faut sérieusement penser le plan de financement. A crédit ou au comptant, cela représente toujours un investissement conséquent. D’autant plus que les statistiques établissent un bond de 21 % sur le prix du neuf depuis ces 2 dernières années. Et si au lieu d’acheter, vous vous tourniez vers les options de location ? Zoom sur la LLD et la LOA, les parades anti-crise pour financer sa voiture.
LLD et LOA : de quoi parle-t-on ?
La location figure souvent parmi les plans de financement que les concessionnaires proposent à leurs prospects. Au lieu de payer l’intégralité du prix ou de passer par la case crédit, vous disposez d’une voiture moyennant un loyer. L’alternative permet de financer aussi bien un véhicule personnel qu’une flotte d’entreprise. Elle est déclinée en 2 formules : longue durée (LLD) ou avec option d’achat (LOA). La possibilité de devenir acquéreur du véhicule à l’issue du bail caractérise la deuxième option. Sinon, les deux alternatives de leasing auto fonctionnent selon quelques principes différentiels. Pour en tirer parti au mieux, choisissez votre contrat en fonction de votre profil de conducteur et de vos perspectives financières.
LOA : prendre le temps de décider et profiter d’un prix d’achat attractif
Vous n’êtes pas absolument certain sur le modèle, les caractéristiques ou options de voiture que vous voulez acheter. La LOA est faite pour vous. Vous vous accordez un temps de réflexion sur la durée du contrat. Si le véhicule ne remplit pas vos exigences, il vous suffit de le remettre au bailleur à échéance. Dans le cas contraire, vous pouvez activer l’option d’achat en vous dispensant du montant restant à payer. Fixée dès le début du contrat, cette valeur résiduelle représente la clé des marges à réaliser dans le financement d’une voiture par LOA. Le marché fluctue en permanence et les tendances actuelles sont à la hausse. Côté avantages, vous profitez d’un prix bloqué sur un curseur bas. Privilégiez également la LOA si votre kilométrage à l’année est peu important. Faites cependant très attention aux incidents de conduite et aux petits vandalismes. Notez, par ailleurs, que les frais d’entretien du véhicule et la souscription d’assurance restent à votre charge.
LLD : l’esprit tranquille dans la durée
Vous comptabilisez de gros kilométrages à l’année et souhaitez disposer d’une voiture en permanence sans devoir subir les contraintes accessoires. Tournez-vous vers la location à longue durée. Votre seule obligation est de payer le loyer mensuel sur une période de 24 à 60 mois. Cette durée est modulée en fonction de vos besoins, en termes de trajets. Il existe effectivement une limite au compteur à ne pas dépasser, sous peine de pénalisation. Vous mobilisez le véhicule pour vos usages personnels ou professionnels sans vous soucier des aléas de réparations ou d’entretiens. Les éventuels besoins d’assistance en cours d’utilisation sont pris en charge par le bailleur.
Maîtriser ses économies avec la LLD et le LOA : le premier loyer
Différents critères interviennent dans le calcul des mensualités rattachées à chaque contrat de LOA et de LLD. Le nombre de kilomètres inclus, la future value du modèle dans le cas d’une option d’achat et le prix du véhicule, entre autres. Le montant du premier loyer est également déterminant. Votre mensualité sera moindre si vous acceptez de payer un premier loyer élevé. Le montant de celui-ci constitue un point de vigilance à observer si vous voulez vraiment tirer profit de votre contrat. Sachez qu’un pourcentage de 10 à 15 % maximum sur le prix du véhicule pris en location constitue un premier apport raisonnable. Il n’y a d’ailleurs aucune obligation à accepter cette majoration du premier loyer.
Ajouter un commentaire