Finance

5 choses à savoir sur le Plan Epargne Retraite (PER)

Issu de la loi PACTE, le Plan Epargne Retraite ou PER est un outil permettant de se constituer des revenus supplémentaires pour compenser la baisse des revenus au moment de la retraite (voir ici la liste des meilleurs PER). Découvrez 5 choses à savoir sur ce produit d’épargne à long terme.

PER : les supports d’investissement

Le fonctionnement du PER diffère selon qu’il s’agit d’un PER assurantiel ou d’un PER bancaire : comme une assurance vie ou comme un compte-titres. Le PER est une enveloppe fiscale permettant de réaliser différents types d’investissements en fonds euros et en unités de compte comme l’assurance vie. Pour le fonds en euros, il offre un faible rendement, mais le capital est garanti. Quant aux unités de compte, il s’agit de tous les supports non garantis : les fonds immobiliers, les investissements boursiers ou les fonds d’investissement. Les assureurs proposent des fonds à formules ou des produits structurés et rarement des actions individuelles. Pour choisir les supports dans lesquels investir, le mieux est d’utiliser un simulateur de plan épargne retraite.

PER : les versements

Le fonctionnement du PER se déroule en deux phases : la phase d’épargne et la phase de retraite. L’épargne sur votre contrat est bloquée jusqu’au départ à la retraite. Lors de la phase d’épargne, les versements ne sont soumis à aucune obligation, vous êtes libre de les effectuer à votre rythme. Selon la modalité de sortie que vous avez choisie, lors de la phase de retraite, vous avez la possibilité de faire des retraits ou transformer votre capital en rente viagère.

PER et sortie en capital

Plus souple, la sortie en capital vous permet de faire des retraits en fonction de vos besoins et à votre rythme. Vous avez la possibilité de faire des retraits partiels sur votre épargne sans avoir à récupérer son intégralité en une seule fois. Vous n’êtes pas obligé de faire des retraits lorsque vous serez à la retraite. Il est possible de continuer à effectuer des versements sur votre PER et continuer à bénéficier de leur déduction de votre revenu imposable.

PER et sortie en rente viagère

Avec la sortie en rente, les sommes épargnées sur votre PER peuvent être transformées en revenu mensuel d’un montant fixe jusqu’à votre décès. Le montant est calculé en fonction de plusieurs critères : le capital épargné, votre année de naissance et l’âge souhaité pour dénouer le contrat. Il dépend aussi des frais de rente compris entre 1 et 3% en fonction du contrat et de paramètres techniques comme les options de réversions choisies, la table de mortalité retenue ou le taux technique. Même si le cumul des rentes perçues n’atteint pas le montant de votre épargne, la transformation de votre PER en rente ne permet pas à vos héritiers de bénéficier d’un capital à votre décès. C’est votre assureur qui empochera la différence. Cette situation peut être évitée en choisissant une option de réversion. Après votre décès, la personne désignée comme bénéficiaire continuera de toucher votre rente.

Sortie anticipée d’un PER

Le PER est bloqué jusqu’à votre départ à la retraite, mais il est possible d’envisager des sorties anticipées. Vous pouvez casser votre PER pour l’achat de votre résidence principale ou pour l’un de ces cinq cas d’accident de la vie. Il s’agit du décès du conjoint, marié ou pacsé, fin des droits d’allocation chômage, cessation d’activité conséquence d’une liquidation professionnelle. Une situation de surendettement et l’invalidité du titulaire, du conjoint, marié ou pacsé, d’un enfant permettent aussi de casser l’épargne avant la retraite. Le capital récupéré en cas d’accident de la vie est exonéré d’impôt. À ce stade, le PER fonctionne comme une assurance contre les accidents de la vie : défiscalisation à l’entrée et exonération à la sortie.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire