Résidence étudiante, EHPAD, local industriel ou commercial, habitation, l’immobilier offre de nombreuses possibilités d’investissement. Les particuliers croient en la performance et en la rentabilité des opérations dans ce secteur. Encore faut-il savoir contourner les écueils en injectant son patrimoine. Voici 5 erreurs à ne pas faire quand vous placez vos avoirs dans la pierre pour les faire fructifier.
Se lancer seul en néophyte
L’immobilier présente de vastes opportunités pour celui qui en a la maîtrise. Si vous êtes un parfait débutant, en matière d’investissement dans la pierre, ne vous engagez jamais seul. Vous perdrez vite pied dans les dédales des aspects techniques à considérer pour réussir un placement. Surpayer un bien ou mésestimer les dépenses consécutives à son acquisition est autant d’erreurs accessoires chez les néophytes qui opèrent en solo. Sollicitez plutôt des experts, que ce soit pour vous former ou pour obtenir des conseils et des accompagnements. Leur lumière est particulièrement pertinente pour tout ce qui est fiscalité, simulation de rentabilité, montage de dossier de financement et de business plan.
Investir dans la pierre sans business plan
Trop de personnes croient investir en achetant un bien immobilier alors qu’elles ne savent même pas quoi en faire par la suite. L’absence de business plan conduit inévitablement à ce genre d’impasse. Un plan d’achat clair vous permet, au contraire, d’avoir une vision panoramique de votre projet. Bien défini en fonction de vos projections, le type de bien sera d’autant plus facile à localiser et à saisir quand l’occasion se présente. Les opportunités du marché que vous ciblez, les avantages concurrentiels de vos futures offres, les projections de rentabilité sont autant d’éléments que concrétise un business plan. Il pose, en outre, votre stratégie d’investissement de manière claire. La solidité de cet aspect constitue un préambule à l’obtention d’un financement et vous crédibilise auprès des organismes spécialisés.
Ne pas anticiper son régime fiscal
À un certain point, votre placement financier va produire des retours sur investissement, par le biais des loyers perçus par exemple. N’oubliez pas de vous projeter sur vos obligations fiscales en fonction de la teneur de ces revenus. Évitez de vous soumettre à un régime d’imposition au hasard. Explorez en amont comment les impôts s’appliquent selon que vous procédez à une location meublée ou à une location vide. Régime simplifié en LMNP, microBic, régime réel ou microfoncier, faites-vous éclairer par un avocat spécialisé ou un fiscaliste pour savoir exactement lequel est le plus approprié.
Se lancer dans un investissement locatif sans sonder le marché
Ce n’est pas parce qu’untel de votre entourage s’en sort bien avec son placement dans le locatif que le vôtre va également réussir. Le comportement du marché fluctue de manière significative selon le type et l’implantation du bien mis en location. Ne placez surtout pas votre argent sans tester la demande locative ou sans une simulation de rendement. La qualité de vie dans le voisinage, les infrastructures disponibles, l’accès à certains services, les zones d’activité, ou encore le solde migratoire, influent sur le niveau d’attraction locative d’un secteur.
Procrastiner : l’erreur ultime à ne pas commettre pour investir dans la pierre
L’investissement immobilier représente un défi immense et compte de nombreux pièges à éviter. N’en faites pas pour autant une excuse pour ne pas vous lancer franchement, au moment opportun. La procrastination peut se manifester de différentes manières quand il s’agit d’opérations dans l’immobilier. Évitez des regrets inutiles en pensant que vous trouverez toujours mieux et en ratant une belle opportunité. Cette tendance inconsciente de remettre l’action à plus tard est courante en début de recherche. Compiler des tas d’informations ou de formations sur les procédures ou les options sans jamais passer à l’action est une autre erreur à ne jamais commettre.
Ajouter un commentaire