Lors de la souscription à un prêt immobilier, le statut professionnel importe. Les banques font confiance aux personnes qui ont une certaine stabilité d’emploi plutôt qu’à celles qui sont au chômage. Parmi les profils privilégiés figurent les fonctionnaires. Profitant de la meilleure sécurité de l’emploi, ils ont droit à une grille salariale évolutive, alors ils ont les faveurs des banques dans la souscription à un prêt immobilier.
Le prêt immobilier pour fonctionnaire dans les grandes lignes
Le prêt immobilier pour fonctionnaire est une offre bancaire destinée à financer l’achat d’un logement, et réservé aux agents de la fonction publique, accordé par des organismes financiers spécialisés. Le dispositif est disponible pour tous les profils opérant au sein de la fonction publique de l’État, les employés des préfectures, des ministères et des établissements scolaires. Il s’adresse aux agents de la fonction publique territoriale comprenant les employés des régions, des départements et au service de la commune. Les agents de la fonction publique hospitalière sont concernés avec les médecins, infirmiers, etc. Le prêt pour fonctionnaire est dédié à tous les statuts : titulaire, stagiaire, retraité de la fonction publique, assimilé fonctionnaire, conjoint, ascendant ou descendant d’un fonctionnaire ou assimilé.
Cette formule de financement servira à payer l’achat ou la construction d’un logement neuf, d’un logement à rénover, des travaux d’agrandissement ou la transformation d’un logement en local professionnel. Elle serait complétée par un prêt immobilier classique, un prêt conventionné ou un prêt d’accession sociale. D’autres détails sur les spécificités du prêt immobilier pour fonctionnaire sont disponibles sur ce magazine pour fonctionnaires.
Les avantages du prêt immobilier pour fonctionnaire
Souscrire à un prêt immobilier pour fonctionnaire est avantageux. L’agent bénéficie d’une caution gratuite lui permettant d’échapper à l’hypothèque de son bien engendrant des dépenses comme ceux de notaire ou à la caution bancaire qui coûte cher. Pour avoir droit à cet avantage, il suffit d’adhérer à des mutuelles de la fonction publique qui assureraient la gratuité du cautionnement.
Un autre atout du prêt immobilier pour fonctionnaire porte sur le faible coût de l’assurance emprunteur. Les mutuelles accordent des assurances plus intéressantes que celles proposées par les banques, ce qui privilégie la délégation d’assurance.
En octroyant un emprunt aux fonctionnaires, la banque prend un risque financier atténué par la stabilité professionnelle du souscripteur. La baisse des frais liés à la caution et à l’assurance engendre une réduction du coût total du prêt et le cas échéant, permet de diminuer la durée de l’emprunt. Pour ces raisons, l’établissement consent à fournir des taux d’intérêt préférentiels aux fonctionnaires.
Montant et durée du prix immobilier pour fonctionnaire
Le montant d’un crédit immobilier pour fonctionnaire dépend de la zone géographique où se trouve le bien, du nombre de pièces du logement et de la situation familiale du souscripteur. Le tarif varie entre 1585 et 3887 euros pour l’acquisition d’un bien neuf ou ancien. Pour les travaux de transformation ou d’agrandissement, le prix est de 28,20 euros/m2 à 31,25 euros/m2 pour une transformation et entre 18,30 euros/m2 et 19,82 euros/m2 pour un agrandissement. La durée est de 10 à 15 ans.
Ajouter un commentaire